L’Observatoire Agricole de la Biodiversité (OAB), piloté au niveau national par le Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN), est un projet de sciences participatives et de développement durable pour la transition agro-écologique.
Il s’inscrit dans l’engagement du Ministère de l’Agriculture pour la Stratégie nationale pour la Biodiversité et correspond à son programme « Enseigner à produire autrement », le Ministre Stéphane Le FOLL mettant en avant la « mobilisation collective pour l’agro-écologie ». Cette démarche s’inscrit dans le projet agro-écologique lancé en décembre 2012, dans le cadre duquel il déclarait vouloir « engager notre agriculture sur la voie de la performance économique et écologique, pour faire de l’environnement un atout de notre compétitivité».
Notre projet lancé en 2014 a été de déployer un premier OAB en Corse. Le lycée agricole de Borgo, notre partenaire sur ce projet, s’est associé à notre démarche, car elle s’inscrit également dans le cadre du plan Ecophyto 2018 du Grenelle de l’environnement dans lequel l’établissement est engagé depuis plusieurs années. Repris par le second Plan national santé environnement, il vise à réduire et sécuriser l’utilisation des produits phytosanitaires. L’objectif en est de diviser par deux l'usage de pesticides avant 2018, et de retirer du marché les préparations contenant les 53 substances actives les plus préoccupantes.
En effet, l’étude préalable concluait à l'urgente nécessité de réduire l'usage des pesticides pour maîtriser les contaminations qu'ils induisent, d’autant que la France est le 1er consommateur de pesticides en Europe et 3e au monde, après les Etats-Unis et l’Inde. On trouve ainsi des insecticides, des herbicides et des fongicides partout, y compris dans notre environnement.
L’OAB est le premier projet national qui implique les agriculteurs et futurs professionnels du secteur dans l'observation et la création de références sur la biodiversité en milieu agricole. En étant des acteurs majeurs de la préservation et de la restauration de la biodiversité, les agriculteurs participent à la durabilité des systèmes agricoles. Ce projet permet de favoriser et d’accompagner le changement volontaire des exploitations engagées dans le dispositif, vers une plus grande prise en compte de la biodiversité.
Ce réseau est amené à fournir des données agricoles approfondies et à établir des références plus pointues entre observations de biodiversité et changement de pratiques agricoles ou mise en place d'aménagements.