Le Potager Partagé des Logis de Montesoro est un projet qui a reçu un financement dans le cadre de la subvention CUCS (mairie de Bastia et CGET).
Après avoir déposé une demande de subvention nous avons contacté la société HLM Erilia propriétaire d’un terrain sur lequel nous voulions installer notre jardin.
Après une réunion pour présenter le projet nous avons rapidement signé une convention avec eux nous donnant le droit d’exploiter leur terrain. Le terrain d’une superficie de 400 m² est situé en plein cœur des Provences Logis de Montesoro en contrebas d’une école et très proche du local de l’association. Nous avons convenu avec le directeur de l’agence Erilia Bastia de privilégier, dans un premier temps, les habitants des bâtiments environnants au jardin.
En attendant d’obtenir une réponse pour la subvention, nous avons interrogé les personnes du quartier pour juger de leur intérêt. Sur une trentaine de personnes interrogées, la majorité a répondu que le projet était intéressant (29 sur 30).
Lorsque nous avons eu l’accord pour la subvention en juin 2016. Nous avons réalisé une campagne d’affichage dans tous les immeubles concernés. Durant les trois semaines suivantes, nous avons reçu des appels d’habitants voulant participer au projet si bien que les 15 parcelles disponibles ont vite été remplies.
Le 18 juillet nous avons fait la première réunion ou nous avons regroupé tous les jardiniers inscrits. 11 ont répondu présents. Dans la même semaine nous commencions les travaux. Nous avons construit 16 bacs de 3 mètres sur 1 en planches de coffrage de 25 cm de largeur. Puis le jeudi nous nous sommes fait livrer 12 m3 de terre végétale que nous avons dû transporter en plusieurs fois pour remplir chaque bac. Les habitants ont porté main forte tous le long de la construction du jardin. Durant cette semaine des habitants se sont inscrits complétant ainsi les parcelles vacantes. Pour finir nous avons organisé un tirage au sort pour attribuer de façon équitable les numéros de parcelle.
Dans un second temps nous avons organisé des moments de convivialité tels que des apéros entre jardiniers et nous organiserons également des journées de formation sur le thème de l’agrobiologie.
Ce projet est réalisé avec le soutien de Cità di Bastia et du contrat de ville, du Commissariat général à l'égalité des territoires - CGET et d' EriliaBastia
Pour ceux qui ne connaissent pas les potagers partagés voici un très bel exemple normand : www.arehn.asso.fr/dossiers/jardin_partage