Dans le cadre du projet Ile (Initiatives locales pour l'Environnement en Méditerranée) piloté par l'APARE, l'association U Marinu CPIE Bastia Golo Méditerranée, en collaboration avec l'Office de l'Environnement de Corse, a organisé un campus méditerranéen sur le thème des "circuits courts en agriculture". Le réseau ILE a pour objectif de mettre en place des ateliers de formation et d’échange d'expériences à destination d'éco-citoyens du pourtour méditerranéen. A cette occasion, le CPIE Bastia a reçu deux tunisiens, une éco-volontaire libanaise et deux éco-volontaires corses.
Une présentation des travaux de ces ateliers a eu lieu ce mardi 22 septembre, dans les locaux du CPIE Bastia en présence de Mr Charles Pasqualini, Directeur Délégué de l'OEC et de Christine Souares du pôle Développement Durable de la DREAL.
Le CPIE Bastia Golo méditerranée tient à remercier tous les collaborateurs et intervenants rencontrés lors cette aventure enrichissante.
- Eco volontariat Sarah (20 septembre au 2015 au 28 novembre 2015) :
L’association a accueilli une éco-volontaire libanaise (Sarah El Helou) durant 3 mois pour travailler sur le thème de l’agriculture durable
Durant l’éco-mission au sein du centre permanent pour des initiatives pour l’environnement (CPIE) de Bastia, délégué par l’Office de l’Environnement de Corse, j’ai pu participer et aider à la mise en place de différents projets concernant les techniques agro écologiques.
L’éco volontaire a participé aux travaux suivants :
- Mise en place d’un jardin potager « bio » pédagogique au collège Saint Joseph
- Etude et détermination d’un protocole d’observation de nuisibles et d’insectes auxiliaires de culture au lycée agricole de Borgo
- Valorisation de l’Etang d’Urbino par la création d’une manifestation dans la journée mondiale des zones humides
- Animation d’un stand sur le thème de la flore méditerranéenne au sein d’une manifestation sur le thème de biodiversité
- Visites de producteurs et d’acteurs du secteur agroalimentaire : apiculteur AOC Miel de Corse, Oléicultrice labellisée AB, visite d’une ferme-auberge, visite de la collection d’agrumes de l’INRA, rdv avec un maraicher « bio » en Balagne et visite d’une coopérative oléicole.
- RDV avec l’association de regroupement de producteurs et de consommateurs pour des circuits courts « Una lenza dà Annaquà », RDV avec le directeur d’InterBio Corse
- Organisation d’un campus euro-méditerranéen (7 au 25 septembre 2015) :
L’association a accueilli deux jeunes tunisiens qui se sont joints à deux jeunes de la région bastiaise afin de participer à un campus sur le thème des circuits courts en agro-écologie.
Ce campus organisé et encadré par l’association a duré 3 semaines :
1ère semaine
Approche théorique, Recherches bibliographiques, Collecte d’informations, Appropriation du sujet
2ème semaine
RDV avec acteurs locaux, producteurs, associations, visites d’exploitations de producteurs :
- Visite d’une ferme-auberge
- RDV avec le conservatoire botanique de Corse à l’Office de l’Environnement
- Visite d’un maraicher « bio » en Balagne
- Visite d'une distillerie d’huiles essentielles
- RDV avec l’association de regroupement de producteurs et de consommateurs pour des circuits courts « Una lenza dà Annaquà »
- RDV avec la directrice du magasine alternatif « Bouge ta Corse » promouvant les circuits courts et l’agriculture durable
Sorties nature (vallée du Tavignano, Plage de l’Ostriconi, sentier littoral des Agriates)
3ème semaine
Finalisation du travail du campus, rédaction de rapport et d’une présentation de restitution devant le CPIE, la DREAL Corse et l’Office de l’environnement de la Corse.