Salon Ecophyto

Historique

Dans le cadre de l’appel à projet Communication 2016 du Plan Ecophyto, l’association U Marinu CPIE Bastia a organisé, en partenariat avec le lycée agricole de Borgo, un salon d’information et d’éducation à portée régionale sur le thème de l’impact des pesticides sur l’environnement et la santé et des alternatives à leur emploi.

 

Ce salon intitulé « Stop aux pesticides » s’est tenu au lycée agricole le mercredi 5 octobre 2016.

 

Ce projet a été mis en œuvre dans le cadre d’un partenariat avec le lycée agricole de Borgo, selon une convention tripartite EPL Borgo / Chambre d’Agriculture de Haute-Corse / CPIE U Marinu.



La chambre d’agriculture de Haute Corse a proposé un stand d’information au public, tout comme  nos 4 autres partenaires : le magazine Bouge ta Corse, l’AREFLEC, l’INRA et Interbio Corse.

 

Objectif de l’action :

L’objectif de l’action a été d’informer et de sensibiliser un public varié sur différentes thématiques en lien avec l’emploi des pesticides : impact sur la santé et l’environnement et techniques alternatives, alimentation et modes de consommation responsables.



Cette journée et son organisation ont également permis de réunir différentes structures du secteur agricole insulaire (Chambre d’agriculture de Haute Corse, INRA, INTERBIO Corse, AREFLEC).

 

Bénéficiaires / Public :

Collégiens de Bastia et Biguglia le matin

Agrumiculteurs des deux départements + Tout public l’après midi  

Les lycéens de l’EPL ont également pu profiter de cette journée.

 

Visiteurs :

Environ 150 collégiens et apprenants du lycée agricole.

Environ 65 adultes (tout public, agrumiculteurs, professeurs et accompagnants des classes)