Arboretum

Le jardin Pécunia, support pédagogique

L’Arboretum appelé « Jardin Pécunia » se trouve au sud de Bastia dans le quartier Lupino. Cet espace de détente est un coin de verdure qui a échappé à l’urbanisation des années 60. En 2005, suite à un état des lieux, un réaménagement a été envisagé avec la réalisation d’abattages et des plantations. La ville de Bastia, la collectivité territoriale et l’Europe ont financé les travaux.

Selon le principe d’un Arboretum, chaque espèce est présentée grâce à un petit panneau sur lequel sont inscrits le nom français et le nom latin. Le nom Corse de l’espèce complète ces informations.

En avril 2007, la Ville de Bastia inaugurait le Jardin Pécunia. En parallèle, un projet pédagogique ayant pour support l’arboretum a été initié par l’association U marinu.

L’objectif principal de «  l’Arboretum » est de favoriser l’apprentissage de diverses notions liées à l’environnement. Il s’agît d’amener les élèves des écoles primaires à acquérir, par le biais de leurs enseignants et des intervenants spécialisés, un ensemble de connaissances et de compétences qui leur permettront de comprendre et d’interpréter progressivement le fonctionnement du milieu forestier, et ce, afin qu’ils deviennent, demain, de véritables acteurs de l’éco citoyenneté.

Pour cela, les différentes séances ont été construites avec pour objectifs :

  • Découvrir la richesse d’une forêt,
  • Favoriser le travail en équipe,
  • Responsabiliser l’enfant sur la fragilité de l’écosystème forestier, en lui permettant de se l’approprier, d’évaluer la portée de ses actes et d’agier à son échelle en faveur de son environnement,
  • Développer les sens de l’observation de l’enfant, susciter la curiosité.

Cette année notre CPIE s'est inscrit à l'opération "plus d'arbres, plus de vie", nous avons planté avec les enfants environ 37 plants dans différentes écoles, mais également au sein du jardin Pécunia. 

 

Photos