Urbinu in Festa

L'objectif de cette manifestation est de sensibiliser les visiteurs, à la préservation d'une Zone Humide : mieux comprendre comment se forme une lagune, les espèces végétales et animales de l'étang, les activités humaines de l'étang (pêche, aquaculture...), les spécificités d'Urbinu (étang fermé, salinité élevée...), les menaces qui pèsent sur ce milieu fragile (pollutions, réchauffement de l'eau, …) et leur rôle dans la prévention des catastrophes.

 

Cette manifestation se déroulera sur 2 journées, sur le parking, à proximité du restaurant «la ferme d'Urbino», aux alentours du 2 février (date de la journée mondiale des zones humides). Des ateliers pédagogiques et ludiques sont proposés aux élèves de la région et au tout public.

 

Elle a lieu en collaboration avec la Collectivité de Corse, le Conservatoire du littoral, la Mairie de Ghisonaccia, l'Office de Tourisme du Fium'Orbu Castellu, la Communauté de Communes du Fium'Orbu Castellu, la Ferme d'Urbino (famille Bronzini de Caraffa) et le Parc Naturel régional de Corse.

 

2 et 3 février 2018 - troisième édition

affiche Urbinu in Festa 2018

Le vendredi 2 février, les écoles (inscrites au préalable - près de 150 élèves des écoles de Ghisonaccia, Aghione et Prunelli di Fiumorbu) ont pu assister aux ateliers de 9h30 à 15h.

Le samedi 3 février, le tout public a pu bénéficier des différents ateliers proposés. Le conservatoire a également inauguré ce-jour une scénographie sur l'étang.

 

2017 - Seconde édition

Le CPIE Bastia Golo Méditerranée, organisait la deuxième édition de la manifestation « Urbinu in Festa » à l’occasion de la journée mondiale des zones humides. Cette année, elle s’est déroulée sur deux journées (dimanche 29 janvier pour le tout public et le jeudi 2 février pour les scolaires) à l’étang d’Urbinu :

Avec le soutien de nos partenaires : le Département de Haute-Corse (gestionnaire du site), du Conservatoire du littoral (Propriétaire du site), de la Mairie de Ghisonaccia, L’Office de Tourisme de Ghisonaccia, la communauté des communes du Fiumorbo et de la famille Bronzini de Caraffa (ferme d'Urbino), nous avons pu remettre en place cette action.

Lors de ces deux journées, une dizaine d’ateliers étaient proposés pour faire découvrir aux visiteurs et aux scolaires les utilisations, la biodiversité et le rôle que représentent les zones humides de Méditerranée. Une façon de valoriser et d’éduquer à la protection et sur les menaces de ces milieux fragiles.

Cette deuxième édition a fait l’objet d’une véritable réussite puisque ce sont près de 130 visiteurs accueillis sur le site lors de la journée tout public. Pour la journée consacrée aux scolaires, ce sont près de 150 enfants des écoles de Ghisonaccia, Aghione et Prunelli qui ont participé à cette manifestation.

    

Photos