ALIEN

Le Réseau « ALIEN »

En 2003,  l’Office de l’Environnement de la Corse (O.E.C.) et la Fédération Française d’Etude et de Sport Sous-Marin (FFESSM) créent le réseau « Caulerpes Corse ».  L’association U Marinu labellisée Centre Permanant d’Initiative pour l’Environnement (CPIE) Bastia Golo Méditerranée et l’Université de Corse se joignent rapidement au projet.  Les objectifs de ce réseau reposent sur la sensibilisation et la surveillance des espèces invasives : Caulerpa taxifolia et Caulerpa cylindracea (à l’époque appelée Caulerpa racemosa var. cylindracea).

Depuis 2010, de nouvelles espèces ont été observées en Corse, telles que Fistularia commersonii, Mneymiopsis leidyi, Callinectes sapidus... Aussi, en 2015, le réseau Caulerpes Corse devient officiellement le réseau Alien Corse. Ses objectifs sont la sensibilisation et le recensement des espèces exotiques. Pour plus d'information, retrouver le réseau Alien Corse sur le site de l'office de l'Environnement : Cliquer ici

Logo Reseau Alien Corse

Considéré comme un milieu biologique riche et varié, le bassin méditerranéen regroupe une multitude d’espèces floristiques et faunistiques. Cependant, première destination touristique mondiale, la méditerranée accueille près de 30% du tourisme international tous les ans, soit environ 3 millions par an depuis 2009. Ce succès touristique croissant engendre malheureusement des impacts écologiques importants, notamment la propagation des espèces invasives par la plaisance.

L’arrivée de ces nouvelles espèces a des conséquences écologiques importantes, surtout pour la partie orientale dans laquelle de nombreuses espèces non-indigènes sont désormais installées. Si une espèce non-indigène exploite les mêmes ressources trophiques qu’une autre espèce, il en résulte alors une compétition entre ces deux espèces. A long terme, l’espèce autochtone peut décliner voire disparaître.

Face à cette préoccupation environnementale, le réseau « alien Corse » permettra une meilleure surveillance de ces espèces et de surcroit une meilleure protection de la faune et la flore insulaire, en associant un volet « recherche » et un volet « alerte ».

C'est dans cet optique que le CPIE Bastia Golo Méditerranée parcours tout l'été les ports de Corse, avec le soutiens de l'Office de l'Environnement, afin de sensibiliser les plaisanciers aux bons gestes pour éviter leur propagation et les inciter à signaler toutes espèces non habituelles.