Le tribunal de Bastia à contacter le CPIE Bastia Golo Méditerranée dans le cadre du stage de citoyenneté. Afin de correspondre aux attentes nous avons proposé la formule ci-dessous :
La prestation dure la journée, durant laquelle, il a été proposé des animations sur le thème des déchets et de l’environnement. Nous avons effectué le nettoyage de plage lors de l'action "clean up the med". Environ une quinzaine de personnes étaient présentes à chaque demi-journée.
La première demi-journée consistait en une séance de visionnage d’un film éducatif expliquant le trajet des déchets non traités et ses conséquences pour l’environnement et pour l’Homme. Cela était ponctué d’échanges libres, de débats, sur différents points de la vidéo (les nettoyages responsable, les différentes méthodes de traitement etc.).
La seconde demi-journée était une participation active. En effet, les participants étaient invités à rejoindre les animateurs de l’association à Mucchiatana (Lieu proche de Cap Sud, sur la commune de Venzolasca). Lors de cette séance, il y avait deux objectifs. Le premier était de montrer les différentes espèces qui peuplent le littoral (protégées, invasives, en danger, etc.) et ainsi faire prendre conscience de la nécessité de protéger ces espèces, indispensable à la protection contre l’érosion du littoral, pollution etc. Le second objectif était de faire prendre conscience de la quantité de déchet qui parvient jusqu’à une plage. Pour cela, nous avons tous nettoyé la portion de plage côté Ciavatone (après le camp de cap sud). Cela a permis de constater que, sans un nettoyage régulier, les déchets « en liberté » s’amoncellent de manière rapide, polluant cette belle plage.