Journée Mondiale des zones humides

Le 2 février 1971, à Ramsar en Iran, une convention engageait 157 pays dans un objectif commun : la conservation et l’utilisation des zones humides (étangs, marais, pozzine, etc.), dotées d’une biodiversité exceptionnelle et qui jouent un rôle déterminant dans la régulation de la ressource en eau, l’épuration et la prévention des crues. Cette mission se matérialise par des actions locales, régionales et nationales et par la coopération internationale, en tant que contribution à la réalisation du développement durable dans le monde entier.

Chaque année, le 2 février, la Journée mondiale des zones humides est célébrée pour commémorer la signature de la Convention.

Le CPIE Bastia Golo Méditerranée a organisé, dans le cadre de la journée mondiale des zones humides, la 1ère édition de la manifestation « Urbinu in festa » le mardi 2 février 2016 à l'étang d'Urbinu.

Grâce au soutien du Département de Haute-Corse (gestionnaire du site), du Conservatoire du littoral (Propriétaire du site), de la Mairie de Ghisonaccia, et de la famille Bronzini de Caraffa (ferme d'Urbino), nous avons pu mettre en place cette action.

Durant la journée, des ateliers ont été proposés au public et aux scolaires, pour leur faire découvrir la faune et la flore de l'étang, la pêche et l'aquaculture, mais également les menaces qui pèsent sur ce milieu fragile.