Alien - Campagne 2021

La campagne de sensibilisation ALIEN auprès des usagers des ports et des plages, soutenue par l'O.E.C., est lancée pour la saison estivale 2021 .

 

Le "Réseau Alien Corse" a pour objectifs sont la sensibilisation et le recensement des espèces exotiques envahissantes marines en Corse. Il permet une meilleure surveillance de ces espèces et une meilleure protection de la faune et la flore insulaire en associant un volet « recherche » et un volet « alerte ». Il est composé de l’Office de l’Environnement de la Corse, du Comité Régional de la Fédération d’Etudes et de Sports Sous-Marins (FFESSM) et de l’Equipe « Ecosystèmes littoraux » de l’Università di Corsica.

Les espèces exotiques sont des plantes ou des animaux ayant été introduits intentionnellement ou non, ayant établi des populations et s’étant propagés dans la nouvelle région d’accueil. L’arrivée de ces nouvelles espèces, aussi appelées espèces Alien, a des conséquences écologiques importantes sur le milieu naturel et les espèces locales. En Corse, plusieurs de ces espèces sont déjà recensées telles que le crabe plat des oursins (Percnon gibbesi), les caulerpes (Caulerpa cylindracea, Caulerpa taxifolia), ou encore le poisson flûte (Fistularia commersonii).

La campagne de sensibilisation menée par le CPIE Bastia tout l'été, soutenue par l’Office de l’Environnement de la Corse vise à informer le grand public, présent dans les ports et sur les plages de Corse sur l’existence du réseau, les espèces présentes et les bons gestes à avoir afin d’éviter leurs disséminations.


Pour information, se déroule égalementdepuis 1eravril et jusqu’au 30 septembre 2021 la première édition du concours photo Alien sur le thème « les espèces exotiques marines en Corse ». L’inscription au concours et gratuite et ouverte à tous.



Pour plus d’informations : https://www.isula.corsica/culture/Reseau-Alien-Corse-lancement-de-la-1ere-edition-du-concours-photos_a4425.html